Apple : le premier bide depuis la mort de Jobs ?

Publié par Markoff

Apple : le premier bide depuis la mort de Jobs ?

Steve Jobs est parti rejoindre les anges en 2011. Et depuis Apple se porte on ne peut mieux puisque les ventes du dernier iPhone ont rapportées plus de 18 milliards de dollars (les ventes ont dépassées les objectifs fixés par la firme de Cuppertino). Malgré ce record qui torture Samsung, il faut noter que les ventes de tablettes sont en baisses par exemple : on peut donc facilement conclure que sans son smartphone vedette, Apple ne serait pas aussi puissant !

Dernièrement, le monstre du secteur high-tech a dévoilé sa montre connectée. Ca a été très très long. Annonce de la montre en septembre, puis attente de la date de mise sur le marché. Ensuite, une nouvelle Keynote a eu lieu en mars 2015 pour finalement vendre la montre qu'à la fin du mois d'avril 2015. Apple arrive donc en dernier sur le marché des montres connectées et pour le moment, cet objet ne se vend pas à grande échelle alors que de nombreuses autres marques ont déjà proposées leur propre montre high-tech qui fonctionne avec les smartphones.

photo de l'Apple Watch (crédit s.lam-reuters)

photo de l'Apple Watch (crédit s.lam-reuters)

Le secteur des montres connectées ne décolle pas et en plus, Apple propose (comme d'habitude) le produit le plus cher de la gamme ! L'Apple Watch, c'est comme ça qu'elle s'appelle, sera vendu à partir de 399 euros et pourra monter jusqu'à 11 000 euros pour le modèle ultra luxe en or.

En attendant la mise en vente, les sondages donnent le ton sur les attentes que génèrent cette montre et ça commence mal : 70% des américains ne s’intéressent pas à cet objet ! Et pire : la moitié des personnes sondées ont déclarées qu'elles n'avaient jamais entendu parler de l'Apple Watch... Ca démontre bien que les annonces de la dernière Keynote d'Apple n'ont pas marquées les esprits... 

En France, le magazine LSA a également mené son enquête sur les envies que suscitait la montre d'Apple : et le résultat est bien maigre aussi ! Seul 10% des 1500 personnes interrogées se disent intéressées pour acheter cet objet de luxe. Dans cette même enquête, on voit clairement que les sondés ne voit pas l'utilité d'une montre connectée et pour cause, nous avons tout le temps sur nous notre smartphone déjà... Enfin, le prix est évidemment un énorme frein car 70% des sondés en France pensent c'est trop cher pour une montre qu'il faut recharger tous les jours et qui ne fonctionne pas sans un smartphone.

Ce qui va être le plus bizarre je crois, c'est la vente des modèles de luxe de cette Apple Watch. Comment viser une clientèle très riche dans les magasins et les Apple Store ? Est-ce que les personnes qui voudront investir 11 000 euros dans le modèle le plus cher de cette montre accepteront de se retrouver dans les rayons juste à côté de tous les clients ? Pas sur ! Est si c'est le cas, est-ce qu'Apple a prévu des showrooms pour ce type de vente ? Car on sait très bien que les personnes très aisées aiment être seules, chouchoutées, et loin des regards de tout le monde pour acheter des objets a prix démesurés...

Pour conclure, n'oublions pas qu'Apple est capable de créer beaucoup de surprise : par exemple l'iPad a été très moqué lorsqu'il a été présenté par la frime de Cuppertino et au final, il s'en est vendu des millions dans le monde. Il n'y a donc plus qu'à attendre le 24 avril pour voir si l'Apple Watch va créer un réel engouement !

>> voir tous les sujets du blog - info <<

<< s'abonner pour ne pas rater les prochains articles >>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :