Apple : le système de paiement Applepay victime de fraude

Publié par Markoff

Apple : le système de paiement Applepay victime de fraude

Il n'est même pas encore lancé en Europe et pourtant le système de paiement sans contact installé sur la dernière génération d'iPhone a été victime d'escroquerie. Selon le site du journal "The Guardian", de nombreux clients ont payés avec Applepay en utilisant des données bancaires volées.

Coup dur pour Apple donc puisque son système de paiement sans contact n'a pas été mis en cause et pourtant, l'affaire de fraude fait le tour des médias aux Etats-Unis. Pour être précis, le problème vient des banques qui n'ont pas développé de système sécurisé pour les clients qui souhaitent régler leurs achats avec le paiement sans contact de la firme de Cuppertino.

L'affaire de ce piratage d'Appplepay a eu lieu à cause de quelques hackers très expérimentés qui ont réussi à se procurer les données bancaires des clients de 2 très grosses enseignes américaines. En complément, le "Wall street journal" ajoute que ce sont des dizaines de milliers de comptes qui ont été piratés et victime de cette grande arnaque virtuelle.  

La technique de ces hackers était simple : ils pirataient les comptes, ils les enregistraient sur un iPhone pour ensuite charger de l'argent sur des comptes qui ont permis de régler de nombreux achats. Et le must, le plus dur pour Apple, c'est que ces achats ont eu lieu en très grande majorité dans des Apple Store !!

Evidemment, chez Apple on tient à rappeler qu'il y a différents système de sécurité dans son offre de paiement sans contact. La première c'est que les données bancaires liés aux comptes sont cryptées puis stockées dans le téléphone et pas dans le cloud (Apple semble avoir tiré les conclusions du précédent scandale lié aux vols de photos de célébrités sur iCloud).

Enfin, Apple rappelle qu'en cas de perte ou de vol d'un iPhone qui a un compte Applepay, la fonction "Localiser mon iPhone" permet de suspendre automatiquement tous les paiements. 

Est-ce que cet épisode de fraude va toucher l'image d'Apple pour la suite des aventures du paiement sans contact ? Nous verrons cela d'autant que l'Apple watch arrive dans quelques jours et qu'elle aussi sera équipée d'une puce pour régler des achats avec le paiement sans contact et Applepay...

En ce qui nous concerne en France, le système d'Applepay devra obtenir l'agrément du groupement des cartes bancaires. Et ça va être long nous dit le journal "Les Echos" qui pense que le système de paiement sans contact d'Apple ne sera pas disponible en France avant le second semestre de 2016.

>> voir tous les sujets du blog - info <<

<< s'abonner pour ne pas rater les prochains articles >>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :