10 centimes pour chauffer 20m2 pendant 5 heures

Publié par Markoff

10 centimes pour chauffer 20m2 pendant 5 heures

Fort ! Un italien qui étudie aux Beaux-Arts de la ville de Rome a réussi à mettre au point un tout petit chauffage en forme d'igloo. Cette petite invention est très économe et elle peut chauffer n'importe quelle pièce de son logement.

Sur le site Marcelgreen, on se pose une question : comment faire baisser très facilement sa facture d'éléctricité ? En changeant de fournisseur ? Mouais... Non... En utilisant 4 bougies et un peu de terre cuite ? Oui !! Non, mais franchement, faut bien avouer qu'on aurait pas eu l'idée de faire aussi génial !

Cette invention s'appelle Egloo (nom inspiré par sa forme). Et le plus fort, c'est qu'elle a été fabriqué à l'aide d'une imprimante 3D qui a réussi à modeler et imprimer de la terre cuite italienne qu'on appelle "terracotta". On ne peut pas faire plus simple : un socle en terre cuite donc, puis une grille en métal et 2 parties rondes qu'on superpose. L'idée est géniale car c'est la terre cuite qui conserve la chaleur des bougies qui se consummeront grâce à l'air qui s'infiltre sous la grille. La température en surface peut atteindre entre 30 et 50 degrés et c'est grâce à l'ouverture située en haut de l'objet que l'air chaud peut s'échapper et donc chauffer une pièce de la maison.

En plus, ça se pose ou on veut, c'est pas laid et ça prend aucune place : l'invention de fou !

Quand on sait que le budget qu'on accorde à la consommation d'énergie représente 58% rien que pour le chauffage, on peut se dire que la planète a bien besoin d'une alternative. Le coût moyen en France du budget pour se chauffer est de 1087€ par an. Pour bien finir cette étude, il faudrait connaître l'impact de la fabrication des bougies au niveau des gaz à effet de serre, mais bon, on se doute que si cette idée se développait elle serait bien plus écologique en comparaison des chiffres liés à la pollution du fioul, du gaz, de l'éléctricité, du charbon, etc...

Niveau sécurité, il faudrait, là aussi, être sur que ça ne peut pas mettre le feu à nos logements (remarquez, avec l'arrivée des détecteurs de fumées hein...).

Pour info, le concepteur italien de cette invention recherche à présent le moyen de financer ce mini chauffage. Le projet est financé grâce à la plateforme de crowdfounding nommée indiegogo sur laquelle nous pouvons aider le projet à voir vraiment le jour (une participation de 40 euros est demandée et, en échange, on peut recevoir un egloo dès qu'il sera fabriqué. Voici la vidéo de présentation (en anglais avec un bel accent italient du créateur) ci-dessous. 

>> voir tous les sujets du blog - info <<

<< s'abonner pour ne pas rater les prochains articles >>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :