Les smartphones scanneront nos yeux

Publié par Markoff

crédit photo : techworld

crédit photo : techworld

Une technologie de reconnaissance de l'iris de l'oeil à été dévoilé lors de l'édition 2015 du salon international du mobile à Barcelone. Et c'est Fujitsu qui a dégainé cette innovation en premier.

Alors, bon, on est pas totalement étonné par cette trouvaille car ça faisait un moment qu'on en entendait parler. Maintenant, on ne pensait pas qu'une marque allait dévoiler cette innovation aussi rapidement par contre !

Et ce sont des japonais qui ont donc créés l'évènement avec une démonstration de reconnaissance biométrique. Après le code et l'empreinte de nos doigts, on peut donc penser que bientôt, nos smartphones se déverrouilleront juste en scannant nos yeux (on va donc pouvoir devenir de plus en plus feignant, ça rappelle le film d'animation Wall-E là).

Selon Fujitsu, c'est le premier scanner du genre qui a été dévoilé à Barcelone. Premier car il est intégré à un téléphone portable (alors que d'autres démos avaient été faites sur des prototypes bien plus gros). Le site pcworld nous apprend que le boitier qui contient ce scanner de l'iris (composé d'une caméra et d'une lampe à infrarouge) pèse un peu moins d'un gramme !

Il y a 2 possibilités pour commercialiser ce scanner : soit il sera clipsé sur les smartphones, soit Fujitsu signera un accord de commercialisation avec une grande marque et, dans ce deuxième cas, il sera donc inclus dans un smartphone.

Ce qui est un peu flippant, c'est qu’appartement, il faudra enregistrer l'empreinte de notre iris pour ensuite s'en servir et déverrouiller nos smartphones. Pour s'enregistrer, il faudra regarder des cercles animés qui s'afficheront sur l'écran. Ensuite, les iris de nos yeux seront éclairés par la lumière de la caméra infrarouge qui aura besoin de capturer l'image du motif de nos iris... Dis comme ça, heuuuuu, ça donne pas envie je trouve... 

Pour la sortie mondiale de cette technologie sur le marché des smartphones, il faudra attendre un an.

>> voir tous les sujets du blog - info <<

<< s'abonner pour ne pas rater les prochains articles >>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :