Shopping : quelles marques frabriquent des vêtements dans des conditions peu polluantes ?

Publié par Markoff

crédit photo : allée des couleurs

crédit photo : allée des couleurs

Il y a quelques jours, Greenpeace a dévoilé les résultats de son étude sur les initiatives qui sont prises dans le milieu du textile et de la mode pour réduire l'impact environnemental en utilisant des produits moins polluants. Depuis 4 ans maintenant, Greenpeace est clairement décidée à suivre de près les comportements qui engendrent du changement et à mettre des cartons rouges aux mauvais élèves. Il est vraiment question de s'engager selon les déclarations de cette organisation non gouvernementale qui part donc rencontrer les différents acteurs du milieu pour les mettre au défi. Alors, faisons un point sur les résultats de cette étude et voyons chez qui nous devrions faire du shopping en achetant des vêtements qui sont fabriqués en polluant le moins possible.

Si on commence par les très mauvais élèves, on se rend compte que ce sont souvent les marques de luxe qui ne font aucun effort. C'est le comble quand on sait les moyens qu'elles ont et les prix qu'elles proposent ! Et dans cette catégorie on peut citer : Diesel, Dolce & Gabbana, Hermès, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Versace, Jack & Jones, Giorgio Armani, et Christian Dior. Et bizarrement, on voit aussi le nom de Gap dans cette liste qui donne pourtant une image assez verte et humaine : et bien ce n'est donc que du marketing !

D'ailleurs, passons maintenant aux marques qui ne font rien pour produire en polluant moins et qui pourtant se disent régulièrement concernées par l'environnement lors de déclaration presse ou autres. Il y a 2 noms qui sont dévoilés par Greenpeace : Nike et Li Ning (marque chinoise de vêtements de sport).

Enfin, on termine bien sur avec les marques qui ont commencées à améliorer la fabrication de leurs vêtements avec des produits moins polluants. En tête de liste nous avons Benetton qui a une longueur d'avance dans le domaine. Cependant, Greenpeace pense qu'elle peut encore faire mieux. Dans les bons élèves, nous avons aussi C&A qui fait preuve de bonne volonté avec de nombreux habits qui sont fabriqués avec du coton bio par exemple. Mango a bien avancé en 2 ans. Et H&M utilise moins de produits toxiques depuis peu. Enfin, les encouragements sont remis à Esprit, G-Star, Zara, Adidas, Pull and Bear, Puma, Princesse Tam Tam, Valentino et Burberry

Après la démarche de respect de l'environnement, à quand une charte des emplois dans le textile ? Car, là aussi, il y a beaucoup à dire ! Je rappelle qu'il y a encore bon nombre des vêtements que nous portons qui sont fabriqués dans des pays pauvres par des employés qui bossent parfois jusqu'à 15 heures par jour pour une paye de 10 centimes minimum... D'ailleurs, si vous avez le cœur à en savoir plus sur ce sujet, voici (ci-dessous) une vidéo qui traite du sujet avec le documentaire "Made in Maroc" produit par achACT. Plusieurs travailleuses témoignent de leurs conditions très rudes. Et c'est parfois pour fabriquer des uniformes de pompiers ou autres agents du service public... D'autres documentaires bien plus hard sont disponibles en VOD si vous le souhaitez.

>> voir tous les sujets du blog - info <<

<< s'abonner pour ne pas rater les prochains articles >>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :