Les magasins bio s'en sortent bien malgré la crise, mais...

Publié par Markoff

Les magasins bio s'en sortent bien malgré la crise, mais...

Face à la crise, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Par exemple Auchan annonce des mauvais chiffres pour son année 2014 et à côté de ça, Naturalia et Biocoop eux ne cessent de voir leurs bénéfices grimper !

C'est le journal Les Echos qui en parle dans son édition du mercredi 18 mars : les ventes augmentent de 10% carrément pour les 2 enseignes qui règnent sur la grande distribution de produits biologiques. C'est un phénomène car la distribution alimentaire stagne globalement en 2014. C'est étonnant car on le sait que trop bien : les produits bio sont beaucoup plus cher que les autres !

Et pour être précis, j'ajouterais que Biocoop communique sur 13,4% d'augmentation de son chiffre d'affaire entre 2013 et 2014. En ce qui concerne Naturalia, la filiale de Monoprix, le chiffre est bien de 10% de hausse de son activité sur un an. Ces chiffres reflètent bien notre comportement de consommation en France car on annonce une croissance de 10% du marché des produits bio l'an passé. Et selon les prévisions, ça va encore augmenter d'ici 2018 ce qui devrait représenter 3,7% du marché alimentaire français.

On peut quand même noter une vraie volonté de changement de consommation car actuellement quasiment 9 français sur 10 consomment au minimum 1 produit bio par mois. En comparaison en 2003 nous étions à un peu moins de 5 français sur 10 qui déclaraient ne JAMAIS acheter un seul produit bio nous dit le journal Les Echos !

Si on regarde qui vend le plus de produits bio, on se rend compte que ce sont les très grands groupes de distribution comme Carrefour et Auchan qui totalisent 44% de marché. Du côté des enseignes spécialisées comme Naturalia, La Vie Claire, Biocoop ou Bio c'bon : on totalise 33% des ventes tout de même. Du côté de Carrefour, on croit tellement à ce marché qu'on ouvre 2 magasins test en Ile de France qui proposent que des produits bio (ils sont situés à côté de la Gare de Lyon et à Boulogne Billancourt).

Bien entendu ces chiffres ne permettent pas de penser qu'on est dans un monde merveilleux où tout le monde veut vivre bio bio bio bio !! Malheureusement la plupart des produits bio les moins chers concernent des produits qui ne sont pas français hélas... Manger et consommer bio c'est une chose, c'est un message aussi pour l'agriculture au delà de juste penser à sa santé hein ! Selon le site Lepanierbio-info, il y a eu un vrai problème lié à l'importation des produits bio qui venaient de très loin. On parle ici de produits qui ne sont même pas originaires de l'union européenne ! Alors, passé le problème de leur impact environnemental dû au transport, on peut noter que c'est une catastrophe ça car de nombreux produits bio ne seraient même pas de bonne qualité alors qu'ils sont certifiés bio !! On va même jusqu'à dire que certains produits sont chargés de pesticides et ne méritent absolument pas leur label et leurs places dans les rayons...

Le soja et le thé vert de Chine, les abricots séchés en Turquie, les graines de lin de Roumanie, les poires d'Argentine, les oeufs d'Ukraine, les pommes de terre d'Egypte, etc etc... La plupart de ces produits sont totalement scandaleux car ils n'ont absolument rien de biologique. Le pire que l'on peut noter c'est le lin roumain génétiquement modifié qui se retrouve dans certaines enseignes avec un emballage étiqueté AB. Bon, heureusement ce type d'horreur devient de plus en plus rare et la commission européenne a fermement renforcé les contrôles. Mais ça existe encore ! On note quand même 38 infractions de ce genre en 2009 et ça grimpe à 51 en 2010 rien que sur des produits issus d'Europe... Donc, il est important de noter que la priorité est de consommer des produits de proximité : plus l'achat que nous faisons concerne un produit bio qui a été fabriqué à proximité de notre domicile, plus on est dans une vraie démarche écolo. Consulter les étiquettes est primordial avant de faire un achat. Enfin, quand on ne cherche pas à nous avoir et quand les étiquettes donnent des vraies informations sur la provenance des produits car, là aussi, y'a une tromperie qui m'exaspère au plus haut point !

Chez Biocoop, on veut vendre du bio prioritairement français et on souhaite aussi qu'il soit équitable. D'ailleurs les produits issus de commerce équitable représentent 24% des ventes de l'enseigne Biocoop. Il faut aussi préciser que cette enseigne est une coopérative et qu'elle aide financièrement la conversion des terres en agriculture biologique. Biocoop va jusqu'à annoncer qu'elle proposera bientôt des visuels qui seront peints (donc non conçus par informatique) et qu'elle tournera plusieurs campagne de communication avec des caméras mécaniques.

Pour finir sur le sujet, je vous propose de regarder l'intervention de José Bové dans l'émission "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier. Pourquoi est-ce que l'altermondialiste n'a pas souhaité se rendre au salon de l'agriculture ? Pourquoi est-ce qu'il appelle au boycott des produits comme les M&MS ou les chewing gum Hollywood ? Regardez cette vidéo pour bien comprendre la situation de notre pays. Pays qui voit les ventes de Mac Donald's se porter correctement alors que l'enseigne voit ses bénéfices baisser dans le reste du monde par exemple !

>> voir tous les sujets du blog - info <<

<< s'abonner pour ne pas rater les prochains articles >>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :