Mc Donald's va arrêter de servir du poulet aux antibiotiques

Publié par Markoff

Mc Donald's va arrêter de servir du poulet aux antibiotiques

Ca fait un moment que le chiffre d'affaire des fast-foods de Ronald ne se porte pas bien et ce, particulièrement aux Etats-Unis. Il est agréable de noter que la tendance de cette année 2015 porte sur manger moins gras et consommer des produits plus éthiques. Dans ce contexte de changement des mentalités, ça va pas fort pour la malbouffe ! Et Mac Do est bien obligé de s'adapter s'il ne veut pas continuer à voir son chiffre d'affaire baisser...

Faut dire que 2014 aura été une année très très complexe pour Ronald et ses patrons : scandale de viande avariée venant de Chine, morceaux de plastiques retrouvés dans des nuggets aux Japon, les restaurants de la marque ont fermés en Bolivie par manque de fréquentation, la recette très bizarre des frites a été dévoilé et le patron a donné sa démission à cause des bénéfices en chute libre... Bref : 2014 est un beau carnage pour le M sur fond vert !  

Sur le site de BFMbusiness, on apprend donc que le géant du burger va arrêter de vendre du poulet élevé aux antibiotiques. Cette décision sera appliquée aux Etats-Unis, vous allez comprendre pourquoi dans quelques lignes.

Bien entendu, les organisations non gouvernementales (ONG) félicitent cette décision ce qui redore un peu l'image du fastfood pour le moment. Pour bien comprendre cette initiative, il faut expliquer que le roi de la frite au goût inimitable est confronté à une très grande concurrence. En plus de ça, Mac Do est le symbole de la malbouffe et il veut changer cette image qui lui fait de plus en plus de tort à travers toute la planète.

Bon, on s'emballe pas hein ! Un tel changement est énorme pour Mc Do et ses fournisseurs. Apparemment, il faudra 2 ans pour que cette politique anti-antibiotique se mette en place. Du côté des ONG, on a l'impression que ça avance, mais c'est pas encore suffisant bien entendu !

Le plus fou, je tiens à l'expliquer, c'est que de nombreuses études montrent que l'utilisation d'antibiotiques pour l'élevage diminue l'effet des médicaments sur les consommateurs quand ils ont besoin d'en prendre pour de réels raisons de santé. Autrement dit : si on avale des médicaments qui sont inclus dans notre nourriture, notre corps n'utilisent plus à bon escient les médicaments qu'on lui donne quand il y a un problème de santé.

En Europe, on a déjà avancé depuis un moment sur ce sujet. Depuis 2006, il est interdit dans les pays de l'union européenne, de vendre des antibiotiques comme additifs de croissance dans les aliments pour animaux. Mais aux Etats-Unis, cette interdiction sera effective pour 2016. On constate donc que Mc Do ne fait que se mettre en règle au final en quelque sorte...

En ce qui concerne les changements, le Happy meal aussi devrait évoluer. Le lait servi dans les menus pour les enfants devra désormais provenir de vaches non élevées aux hormones de croissance. Notons également que ces déclarations et ces changements arrivent en même temps que Steve Easterbrook. Le nouveau directeur général de Mac Donald's vient de prendre ses fonctions puisque Don Thompson a donné sa démission suite aux mauvais résultats de 2014.

Pour finir, on note une belle percée d'une nouvelle petite chaîne de fastfood. Celle-ci est exotique et elle se prénomme "Chipotle". 3 restaurants de cette marque ont ouverts à Paris et en tout, on compte 1000 enseignes de la marque dans le monde (contre un peu moins de 40 000 restaurants dans le monde pour Mc Do). Pour l'anecdote que je trouve très "lol" : Mc Do avait investi pas mal d'argent dans Chipotle en 1999. Puis en 2006, Mc Do va laisser tomber et se désolidariser de Chipotle pour se reconcentrer sur les burgers !! Oooh la boulette alors ! 

Côté stratégie chez Chipotle, il s'agit de vendre un maximum d'aliments avec l'argument qu'ils sont écolos, qu'ils sont élaborés avec des produits régionaux et sains pour la santé. Maintenant, on attend d'en savoir plus car manger bio ne veut pas forcément dire qu'on consomme bien. Souvent le bio vient de l'autre bout de la planète et, en plus de polluer à cause du transport, il n'est pas du tout contrôlé comme aux Etats-Unis et en Europe (surtout pour le bio qui vient d'Asie !). Chez Mc Do, pour riposter, on simplifie la carte : on élimine des sauces, on retire des sandwiches, on ne propose plus de wrap et, dans certains restaurants, on propose aux clients de composer eux-mêmes leur burger (un peu comme chez Subway).

Côté chiffre, il faut savoir que Mc Do se prend une belle dégringolade en faisant 828 millions de dollars de bénéfice en moins entre 2013 et 2014 ! Alors, que va devenir cette chaîne de restauration ? Un changement s'amorce et de toute façon, ça sera toujours ça de pris ! Souhaitons que cette tendance aux changements de consommation évolue au mieux.

PS : si vous avez le coeur et l'estomac bien accroché, voici (pour rappel) la vidéo choc qui avait fait beaucoup de bruit en 2011. Vidéo qui proposait de découvrir la face cachée d'un fournisseur de volaille qui travaille pour Mac Donald's. Pour la visionner et consulter l'article du journal Le Monde, vous pouvez cliquer-ici.

>> voir tous les sujets du blog - info <<

<< s'abonner pour ne pas rater les prochains articles >>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :