Certains médecins touchent 10 000 à 70 000 euros en...

Publié par Markoff

Certains médecins touchent 10 000 à 70 000 euros en...

Le chiffre est balaise : 245 millions d'euros ! Voici la somme estimée que les laboratoires pharmaceutiques ont versé aux professionnels de la santé en moins de 3 ans. L'info a été multi-publié notamment sur les sites de Capital, Libération et Europe1. Il semble que ces sommes folles n'ont pas été versées en pots de vins, sinon ça aurait été bien plus scandaleux. Là, on estime que ces sommes ont été versées sous forme de participations à des congrés et les principaux bénéficiaires ont été les médecins et ce entre janvier 2012 et juin 2014.

Comment est-ce qu'on a pu obtenir cette info et un tel chiffre ? Tout simplement parce que depuis 2011, une loi oblige les entreprises du domaine pharmaceutique à déclarer tous les avantages qu'elles versent à qui que ce soit. Partant de là, un collectif nommé "Regards citoyens" a voulu chiffrer ces données et il en arrive donc à 245 millions d'euros versés en 30 mois !

Dans le palmarès des plus généreux, on retrouve le labo Suisse Novartis avec 17,9 millions d'euros versés aux professionnels de la santé. A la deuxième marche, nous retrouvons les français de chez Servier avec 14,4 millions d'euros. En troisième position nous avons les anglais de chez GSK avec 11,7 millions d'euros. Notons que Sanofi qui est le numéro 1 de notre pays arrive en septième position avec "seulement" 6,9 millions d'euros.

Pour bien expliquer le détail de ces sommes, il faut savoir que nous trouvons principalement des sommes versées pour participer à des conventions. Il est légal de payer un médecin pour qu'il participe à une convention ou un congrès. En général, ils se déplacent pour donner des résultats à une étude de marché ou à des recherches ciblées. Et c'est festival car certains labos peuvent organiser plus de 40 000 conventions en 30 mois ! Le must, c'est que nous avons les chiffres des montants versés à certains médecins pour leur participation à ces fameuses conventions : le labo allemand Bayer qui a payé jusqu'à 40 000 euros ne détient pas le record. C'est un labo français qui bat de loin tous les autres : voici arriver Eurofins-optimed qui a fait un chèque de 70 000 euros à un psychiatre !

Dans le détail, on apprend grâce au site d'Europe1 que 82 % des personnes qui ont touchées ces sommes sont des médecins. Suivent les pharmaciens à hauteur de 6,7 %. Les infirmiers représentent 4,5 % et les dentistes sont les derniers du podium avec seulement 1,6 %.

Si on peut penser qu'il n'est pas choquant de recevoir des sommes colossales pour participer à un congrès, il faut quand même savoir que ça a bien changé. Comme par hasard, depuis que la loi oblige les labos a être transparent, les pratiques ont changées dites donc !! Avant, les spécialistes de santé pouvaient recevoir des cadeaux comme des voyages ou des objets de luxe. Pareil : depuis que la loi est passée, il faut que les spécialistes de santé s'inscrivent pour participer à des congrès et ça permet de retracer toutes les activités qu'ils ont eu depuis 2012.

Ce qui est intéressant pour finir, c'est que le collectif "Regards citoyens" demande encore plus de transparence dans tout ça ! Il réclame que les données soient rendues totalement publiques afin que tout le monde puisse accéder aux classements des sommes versées entre spécialistes de la santé et laboratoires pharmaceutiques. Le top serait de pouvoir se connecter sur un site dédié pour entrer le nom de son médecin et voir le nombre de congrès auxquels il participe et quelles sommes il a perçu ! En attendant de pouvoir faire ça, on aura toujours le doute que notre doc nous prescrive des médocs d'un labo bien précis parce qu'il a un bon chèque à la clef non ?

>> voir tous les sujets du blog - info <<

<< s'abonner pour ne pas rater les prochains articles >>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :