Peur et fascination : quel est le seul animal immortel ?

Publié par Markoff

Peur et fascination : quel est le seul animal immortel ?

On le sait depuis longtemps, il n'y a pas que le cinéma et les scénaristes qui veulent travailler sur la vie éternelle. Depuis des décennies, de nombreux scientifiques penchent sur la possibilité de renouveler nos cellules à l'infini.

Et dans ces recherches menées dans les laboratoires du monde entier, il y a un animal qui est au centre de toutes les attentions : la méduse ! Particulièrement la "Turritopsis nutricula" (voir photo en dessous de cet article) qui a été découverte dans la mer des Caraïbes. Ce petit animal est entrain de coloniser tout le globe et il se repend désormais dans tous les océans du monde.

Ce qui passionne et affole l'humain dans cette histoire c'est que cette méduse est officiellement le seul être vivant immortel ! Elle est capable de remonter le temps, elle passe d'une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune. Pour cela, elle est capable, très simplement de renouveler ses cellules défaillantes en cellules neuves, c'est une sorte de trans-différenciation nous disent les scientifiques qui font tout pour adapter ce processus miracle à nos cellules humaines. Vous imaginez combien pourrait gagner celui ou celle qui trouverait la recette miracle pour que ça s'applique sur notre espèce ?

Ce qui s'avère très angoissant, c'est que cette espèce de méduse vit dans les eaux très profondes ou l'humain va assez peu. Et comme elle ne peut pas mourir (à moins de se faire manger ou déchiqueter) ba forcément, cet animal prolifère et se reproduit en masse au point de s'adapter et de coloniser tous les océans. Cette invasion silencieuse provoque une panique sans précédent chez les scientifiques qui pensent que cet animal pourrait, au vu de sa force cellulaire inégalée, devenir le maître des océans de part son nombre d'individus qui ne cesse de progresser. Si jamais l'humain décidait d'intervenir (ce qui est toujours très délicat et compliqué à mettre en place), il faudrait mobiliser des moyens extrêmement couteux car les opérations d'exterminations en mer profonde ne sont pas aisées. En plus de ça, j'ai oublié de vous donner un détail : cette méduse mesure à peine 5 millimètres !!! Allez-y pour traquer un tel animal à plus de 2500 mètres de profondeur...

Pour finir sur le sujet de l'immortalité, il faut savoir qu'il y a 2 types de recherches actuellement dans le monde scientifique :

>> la première consiste à dire que nous sommes, nous les humains, indépassable et que nos mutation doivent passer par les cyborg. C'est à dire l'ajout de technologies qui renforce nos capacités (genre Robocop quoi)

>> la seconde se base sur les mêmes capacités cellulaires que cette méduse. L'idée est donc de trouver en nous les moyens de se rajeunir en utilisant un processus de renouvellement infini des cellules. Seul l'avenir peut nous dire quelle solution sera élue...

Selon le site Wikistrike, c'est la première solution qui sera la bonne. L'équipement technologique permettra de donner une immense puissance aux multinationales qui ont déjà développées des nanotechnologies. C'est donc le body-tuning qui sera notre avenir. Pour preuve, nous sommes désormais capable de fabriquer des mains articulées qui sont reliés aux nerfs du bras !! Bref, tout ça laisse encore plus de vénération de notre part à cette méduse incroyable car elle est la seule espèce au monde à avoir cette possibilité de passer le temps sans être inquiété de sa survie (enfin, jusqu'à la fin du monde, mais là, bon... Hein...) !

>> voir tous les sujets du blog - info <<

<< s'abonner pour ne pas rater les prochains articles >>

Peur et fascination : quel est le seul animal immortel ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :