La lumière sur du papier, c'est désormais possible !

Publié par Markoff

La lumière sur du papier, c'est désormais possible !

Les imprimantes 3D permettent de plus en plus de réalisations incroyables, c'est ce qu'on a pu lire dans Ouest-France ce matin. On a déjà pu assister à l'impression de jouet, d'armes (ça fait peur !!), et autres objets divers. Désormais, les dieux des nouvelles technologies ont réussis à créer l'impensable : imprimer de la lumière.

L'idée est née aux Etats-Unis. Pour réaliser une telle prouesse, on a tout simplement réussi a réduire aux maximums des diodes électroluminescentes. Imaginez des diodes qui mesurent seulement 8 micromètres (c'est la même taille qu'un globule rouge). Avec une taille aussi minime, on peut donc les fixer sur une feuille de papier. C'est donc le support qui s'illumine, ce qui est une grande première sur des matériaux aussi petits.

Pour le moment, il faut alimenter en électricité ces feuilles de papier. Elles sont donc, pour l'heure, incapable de s'allumer sans l'aide d'une batterie miniature. Pour ce qui est de l'utilisation de cette invention, on nous annonce qu'elle pourrait être présente pour la fabrication d'écran de télévision, de smartphone, d'enseigne publicitaire et de mur d'éclairage.

Apparemment, ces diodes miniatures pourraient arriver sur le marché mondial dès le mois de septembre prochain, ça serait donc très rapide. Et nous aurons encore l'occasion d'être surpris avec ces nouvelles technologies nous promettent les génies de la high-tech. Ce qui reste toujours aussi fou, c'est le nombre de possibilités qui réside dans l'invention des imprimantes 3D. Rappelons qu'un ingénieur a imaginé la construction d'une maison à partir de matériaux imprimés grâce à la 3D.

>> voir tous les sujets du blog - info <<

<< s'abonner pour ne pas rater les prochains articles >>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :