7 millions de dollars : avec qui et pourquoi Pharell Williams va payer cette somme ?

Publié par Markoff

7 millions de dollars : avec qui et pourquoi Pharell Williams va payer cette somme ?

On a apprit, sur le site du journal Leparisien, qu'un des plus gros procès de l'histoire de la musique venait de se terminer. Il a été très suivi aux Etats-Unis. Et pour cause : on a accusé 2 artistes d'avoir plagié le grand Marvin Gaye !

Le titre de Marvin Gaye qui est visé dans cette affaire est "Got to give it up" qui était sorti en 1977. Selon la famille du défunt chanteur, la mélodie de l'énorme tube "Blurred lines" du duo Pharell Williams et Robin Thicke est totalement copié dessus. Ce qui a mené l'affaire en justice et c'est pas triste car des procès comme celui-là, il n'y en a pas eu tant que ça, vous allez comprendre pourquoi :

Le procès a duré 2 semaines avec 2 jours de délibération. Les jurés ont eu droit à la totale ! C'était un procès très musical puisqu'ils ont entendus les 2 titres joués par un pianiste professionnel. Ils ont eu droit à la comparaison des partitions. L'ordre, dans le tribunal, était de se concentrer sur la mélodie et non sur les arrangements de la version finale de "Blurred Lines" car les paroles étaient, quand à elle, très différentes entre les 2 chansons. 

Pour l'anecdote, Robin Thicke a interprété plusieurs titres au piano lors de ce procès. Son but étant de prouver que de nombreux titres pouvaient ressembler à celui de Marvin Gaye (il a joué Blurred lines bien sur, puis des extraits de : Let it be des Beatles, Man in the mirror de Michael Jackson, No woman no cry de Bob Marley et With or without you de U2).

En plus de ça, la vidéo du clip de Blurred Lines (vidéo très suggestive avec des jeunes dames légèrement vêtues) a été diffusé pendant les audiences. Les médias américains rapportent que Pharrell Williams et Robin Thicke ont groovés dans leur chaise à ce moment là alors que l'ex femme de Marvin Gaye paraissait dégoûtée par leur comportement.

Au final, le tribunal de Los Angeles à constitué un jury de 8 personnes pour traiter cette affaire. Et pour le verdict, c'est officiel : Pharell Williams et Robin Thicke sont coupables ! Ils devront payer 7,4 millions de dollars de dédommagement à la famille de Marvin Gaye (des membres de la famille ont versés des larmes au moment du verdict nous disent les médias américains).  

Pour rappel : la chanson Blurred Lines a été le plus gros succès de l'année 2013 avec presque 15 millions de copies vendues à travers le monde. Ce titre a rapporté un peu moins de 17 millions de dollars. Ce qui fait que Robin Thicke et Pharell Williams ont empochés l'équivalent de 5,4 millions de dollars chacun rien que pour ce titre. On peut donc dire que malgré le montant incroyable du jugement, il va leur rester encore un peu de sous puisqu'ils vont payer 3,7 millions de dollars chacun dans cette histoire.

Vous voulez vous faire votre idée sur la très grande ressemblance entre ces immenses tubes ? Voici les 2 titres ci-dessous !

>> voir tous les sujets du blog - info <<

<< s'abonner pour ne pas rater les prochains articles >>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :